Illustration emplacement van chez l'habitant lac et champ

Avec l’explosion du voyage en van ces deux dernières années, la recherche d’un spot nature agréable s’apparente aujourd’hui à la quête du Graal pour le vanlifer. Les emplacements nature sont en effet limités et nous utilisons tous les mêmes applications pour trouver les spots.
Dans les zones très touristiques et en saison, la compétition est donc féroce. Alors au lieu de se coller aux véhicules déjà en place ou d’empiéter sur des terrains privés, quelles sont les alternatives ?

Le camping traditionnel

Le camping traditionnel est une des options possibles. Elle est la plus coûteuse et peut être incompatible avec la recherche de calme et de connexion avec la nature, surtout dans les grands établissements. Certains petits campings méritent cependant le détour en raison de leur emplacement exceptionnel ou de leur ambiance familiale. En sélectionnant les catégories 2* et 3*, vous éviterez d’autre part les grands complexes et leur animation.

Les aires de services

Elles constituent en général la solution de dernier recours pour qui recherche indépendance et intimité. Ces aires sont cependant très différentes d’une commune (gratuite ou payante, services…) à l’autre et certaines peuvent être très agréables pour une nuit. A étudier donc de plus près, au cas par cas.

Le camping chez l’habitant

Ou gamping dans sa version tendance (contraction de garden et camping en anglais).

C’est selon nous le compromis idéal. Le camping chez l’habitant vous permettra en effet de trouver des emplacements nature, à l’écart des gros flux touristiques et de passer un séjour en sécurité et pour un tarif abordable (nombreux emplacements à moins de 10 € la nuit).

Les sites pour trouver un emplacement pour votre van chez l’habitant :

HomeCamper https://www.homecamper.fr


Park and View https://parkandview.com


LeCampingSauvage https://www.lecampingsauvage.fr

Publications similaires