van avec un chien

Van, fourgon aménagé ? La différence entre ces deux types de véhicules n’est pas forcément évidente. C’est essentiellement une question de taille et d’équipements.
Voici comment vous y retrouver.

Van aménagé (campervan)

Un van (aussi appelé campervan) mesure moins de 2 mètres de haut.

Sa taille compacte permet de circuler aussi facilement qu’avec une voiture et de se garer dans les centres-villes. Il passe aussi sous la plupart des barres de limite de hauteur des parkings.
Autre avantage non négligeable : un van de moins de 2 mètres est en classe 1 pour les péages d’autoroute et paie donc le même tarif qu’une voiture.

Les vans sont aménagés sur le base de véhicules utilitaires. Certains modèles possèdent un toit relevable et sauf exception, ils ne sont pas équipés de WC et de douche chaude fixes.

Exemples de modèles de vans : Renault Traffic, Volkswagen California (sur base Transporter), Mercedes Marco Polo (sur base Vito), Citröen Vanster (sur bases SpaceTourer et Jumpy)

Fourgon aménagé

Le fourgon aménagé a un gabarit plus important, entre 2,40 et 2,80 mètres de haut, et est généralement plus long qu’un van (autour de 6 mètres).
Il dispose d’un espace de vie plus important (il est par exemple possible de se tenir en permanence debout dans la partie cuisine du véhicule) et offre un niveau de confort plus élevé, notamment une véritable salle de bains avec douche chaude et WC.
Tout ceci en restant plus compact et maniable qu’un camping-car.

Exemples de modèles de véhicules base de fourgons : Fiat Ducato, Citroën Jumper, Renault Master, Volkswagen Crafter

Principaux constructeurs de fourgons aménagés :
Adria, Bavaria, Benimar, Bürstner, Campérêve, Challenger, Chausson, Font Vendôme, Hobby, Hymer, Malibu, Pilote, Pössl, Rapido, Roadcar, Westfalia

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *